Discographie sélective
cliquez ici!!
ImproTech 2025
"First Meeting"
Alain Blesing - Claudie Boucau & Somax
workshop performance à l’Ircam
le 3 décembre à 17h45, Studio 5

Alain Blesing – guitares, électronique
Guitariste et explorateur sonore, Alain Blesing trace depuis plus de quarante ans un parcours singulier sur les scènes du monde entier. Il a joué aux côtés de figures majeures de la musique improvisée — Didier Levallet, Claude Barthélémy, Okay Temiz, Bruno Tocanne, Ivo Papazov... — et a toujours su faire dialoguer retenue et audace. Créateur insatiable, il initie et dirige de nombreux projets, du trio intimiste au grand orchestre. À ce jour, il a enregistré trente-deux albums, aussi bien sous son nom qu’en tant qu’invité.
Compositeur prolifique, son catalogue compte une centaine d’œuvres, du solo à la grande forme. Il a reçu cinq commandes de l’État (1993, 2001, 2005, 2010 et 2012), reconnaissance d’un parcours artistique d’envergure. Directeur artistique de plusieurs festivals en France, en Grèce et en Russie, il continue d’ouvrir des territoires sonores nouveaux, à la croisée de la guitare et de l’électronique. Depuis 2009, il exploite les possibilités de l'informatique (Max/MSP, Open Music) et a inclus ces logiciels à certaines de ses créations. Il travaille actuellement sur le logiciel Somax, environnement de co-création développé par l'équipe "Music Representation" de l'Ircam dirigée par Gérard Assayag.
Claudie Boucau : flûtes, appeaux, harmonica
Claudie Boucau est une flûtiste aux horizons multiples.
Elle joue de la flûte soprano et alto, ainsi que des flûtes traditionnelles telles que le shakuhachi, le bansuri, la flûte peule ou le whistle. Portée par une curiosité musicale sans frontières, elle s’est produite dans des projets allant du jazz aux musiques africaines et du Maghreb, et a collaboré à plusieurs enregistrements. Musicothérapeute certifiée depuis 2021, elle met depuis son souffle et sa sensibilité au service des publics empêchés, avec une pratique profondément ancrée dans l’écoute et le partage.
Sur scène, elle aime aussi la liberté du solo : elle tisse des paysages sonores à partir de contes pour enfants et joue avec les superpositions en temps réel, créant des moments suspendus entre poésie et improvisation. Ell a co-créé en 2024 le 4tet "Mean" avec Jean-Luc Landsweerdt (batterie), Thomas Faye (basse électrique) et Alain Blesing (guitares). Un enregistrement live du 4tet est prévu courant 2026.

